> Qui sommes-nous > Association nationale des EPFL
Depuis 2001, les EPF locaux se sont rencontrés et ont partagé leurs expériences, leurs interrogations, voire leurs inquiétudes

En 2007, au vu de l'agrandissement constant de leur « famille », les directions des EPFL existants sont tombées d'accord sur la nécessité de se structurer en un réseau plus officiel, à l'instar d'une fédération. L'objectif était bien de faire connaître ces structures aux professionnels du secteur foncier, mais surtout de leur permettre de se connaître entre elles. Cette structuration s'avère également résulter du désengagement de l'Etat vis-à-vis de structures très impliquées au niveau local.

 

L' « Association des EPF Locaux » a donc vu le jour par Assemblée Constituante le 16 Janvier 2008, comportant alors 14 EPFL membres : EPFL de l'Ain, du Bas-Rhin, de Clermont-Ferrand (SMAF Auvergne), des Collectivités de Côte d'Or, du Doubs, de la région Grenobloise, de la Haute-Savoie, des Landes, de l'Oise, du Pays Basque, de Perpignan Méditerranée, de la Réunion, de la Savoie, du Grand Toulouse.

Cette association a pour objets :

  • la mise en commun de moyens pour représenter les Etablissements Publics Fonciers Locaux auprès des institutions et organismes nationaux et internationaux,

  • de faire connaître leurs missions principalement auprès des collectivités locales,

  • de rassembler et diffuser leurs expériences, notamment quant aux créations, adhésions, gestion de la structure,

  • de financer et/ou proposer toutes études et formations aux métiers du foncier utiles à ses adhérents.

 

A terme, l'Association souhaite devenir une véritable force de proposition législative, clarifiant ainsi les nombreux points ayant trait au fonctionnement des EPFL qui restent en débat encore aujourd'hui, tout en s'étoffant à mesure des créations d'établissement de même modèle sur l'ensemble du territoire français.

 

Pour en savoir plus, consultez le site de l'association des EPFL en ligne