> Qui sommes-nous > Partenariats et subventions > Les autres partenaires

Réseau académique

L'Université de Lausanne (UNIL)

L'Université de Lausanne (UNIL) est une université située à Lausanne, en Suisse. Environ 2 300 enseignants et chercheurs ainsi que 950 collaborateurs administratifs et techniques assurent la bonne marche de l'institution qui compte plus de 14 000 étudiants provenant de plus de 86 pays.

L'Université de Genève (UNIGE)

Fondée en 1559, l'Université de Genève est aujourd'hui l’une des plus grandes hautes écoles de Suisse. L'institution jouit d'un rayonnement international privilégié et cultive son ouverture au monde.

Le Réseau des Jeunes Chercheurs du Foncier (RJCF)

Centré sur les questions foncières, le Réseau des Jeunes Chercheurs du Foncier regroupe une quarantaine de doctorants et jeunes docteurs, d’horizons disciplinaires variés (économie, droit, géographie, aménagement, etc.), travaillant sur des objets diversifiés (immobilier, agriculture, urbanisation, propriété, financiarisation, politiques publiques, etc.). Il permet d’accompagner les doctorants sur le plan théorique et méthodologique.

 

Logement social

Union Social pour l'Habitat 74 (USH)

L’Union sociale pour l’habitat est l’organisation représentative du secteur Hlm qui représente quelque 740 organismes Hlm à travers 5 fédérations. Elle dispose également de filiales et de structures œuvrant à la formation et à la professionnalisation des organismes.

Pour le Logement Savoyard-Agence Départementale d'Information sur le Logement 74 (PLS-ADIL)

Créée en 1978 à l'initiative d'organismes sociaux Haut-Savoyards, l'association dénommée « Pour le Logement Savoyard » a évolué en 1981 en Agence Départementale d'Information sur le Logement (ADIL). PLS.ADIL 74 a été agréée par le Ministère du Logement et de la Ville par arrêté en date du 17 mars 2009.

 

L'Association est présidée par Monsieur Jean-Claude GIRERD, Président de la Caisse d'Allocations Famililales de la Haute-Savoie, et dirigée par Madame Brigitte MAFFEO. PLS.ADIL74 fait partie d'un réseau national animé par l'ANIL et représenté dans 79 départements.

 

Intermédiation Locative en Haute-Savoie : ACT Habitat

Un dispositif d’intermédiation locative permet de sécuriser la relation entre le locataire et le bailleur et vise notamment à encourager les bailleurs à louer leur logement à des personnes en difficulté. L’intermédiation locative peut prendre la forme d’une location/sous-location. Le principe est simple : le propriétaire loue son logement à une association agréée par la préfecture (pour une durée de trois ou six ans) qui le met à disposition de personnes en difficulté. C’est donc l’association qui est locataire et qui assure le paiement des loyers et des charges, l’entretien courant et la remise en état du logement (hors vétusté normale).

 

La Revue Foncière

La revue foncière est un bimestriel, lancé en septembre 2014, dans un esprit associatif, par un réseau d’une soixantaine de spécialistes, pour être la nouvelle revue de référence sur les questions foncières. Elle est indépendante, les fonds nécessaires à sa création ayant été rassemblés au sein de ce réseau.