PPI 2014-2018

Le troisième PPI de l'EPF déclinant les modalités de son intervention pour la période de 2014 à 2018 a été adopté à l'Assemblée Générale du 13 décembre 2013.

 

Elaboré au cours de l'année 2013, ce document a associé l'ensemble des collectivités membres ainsi que les différents acteurs de l'aménagement du territoire : services de l'Etat, Conseil Régional, Conseil Général, bailleurs sociaux, chambres consulaires, etc.

Budget prévisionnel :

Dans la continuité de la croissance constante de l'activité de l'EPF, le budget prévisionnel pour les 5 années à venir est de 120 millions d'euros, dont 95 millions peuvent être apportés sans recours supplémentaire à l'emprunt.

 

Adhésions :

Au lancement du 3e PPI, l'EPF comptait 215 communes membres, réparties en 18 EPCI et 26 communes (qui n'adhèrent pas par le biais de leur EPCI), soit plus de 502 000 habitants du département.

Voir la carte du périmètre et des adhérents à ce jour.

 

Thématiques d'intervention :

Ce troisième programme s'inscrit dans la continuité des précédents en conservant les quatre thématiques d'intervention :

- le logement aidé et la mixité sociale,
- les équipements publics,
- le développement économique et agricole
- les espaces naturels,

Il inclue une cinquième thématique afin de permettre de répondre à des demandes ponctuelles très spécifiques :

- secteurs stratégiques nécessaires à l'intérêt général.

 

Les baux longue durée :

L'outil que constistuent les baux longue durée (bail emphytéotique, à construction, à réhabilitation) sont remis en avant dans l'objectif de parvenir à une pérennisation du foncier public.

 

 

Le résumé du PPI présentant les sous-thématiques ainsi que les durées et frais de portage proposés correspondants sont présentés dans le tableau ci-dessous :